Retour à l'accueil

Le Crime de l'Orient Express

Ma note : 12/20

Ma critique :

On ne présente plus Agatha Christie. La célèbre auteure britannique, dont les livres se sont écoulés à plus de deux milliards d’exemplaires, a inspiré nombre de cinéastes. Sur la longue liste de ses œuvres ayant fait l’objet d’une adaptation cinématographique, figurent notamment « Dix Petits Nègres », « Mort sur le Nil » et « Le Crime de l’Orient Express ». Ce dernier, paru en 1934, a été porté à l’écran à quatre reprises. Il y eut un film réalisé par Sidney Lumet en 1974, un téléfilm américain en 2001, une mini-série japonaise en 2015, et nous découvrons aujourd’hui la dernière adaptation réalisée par Kenneth Branagh.

Le professeur Gilderoy Lockhart de la saga « Harry Potter » endosse ici la triple casquette de réalisateur-producteur-acteur. Il incarne le personnage principal du film : le célèbre détective belge Hercule Poirot, qui s’est vu confier la tâche délicate de résoudre un meurtre à bord du train L’Orient-Express. Ce huis clos partiel – car régulièrement aéré de scènes en extérieur – rappelle immédiatement d’autres films qui se déroulaient eux aussi à bord d’un train. On pense par exemple à « Unstoppable » (2010), « Snowpiercer, le Transperceneige » (2013) et « Dernier train pour Busan » (dont vous trouverez ma critique ici : https://blog-cinephile.herokuapp.com/reviews/35). Ces trois œuvres se distinguent de « Le Crime de l’Orient Express » par leur rythme effréné, leur violence et leur atmosphère hautement anxiogène.

La mollesse est assurément le défaut principal de cette quatrième adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie. A aucun moment le film ne parvient à nous transporter dans son univers, à nous faire oublier que l’on se trouve dans une salle de cinéma. L’histoire est plantée dans un décor admirable – des wagons boisés du train aux paysages enneigés que celui-ci traverse – mais il y a comme une barrière invisible entre elle et nous. Les passagers du train, tous plus mystérieux les uns que les autres, sont incarnés par une myriade d’acteurs prestigieux : Penélope Cruz, Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, Willem Dafoe, Johnny Depp. Malheureusement, leurs prestations – certes convaincantes – ne parviennent pas à dissiper l’ennui et le manque d’intérêt que l’on éprouve vis-à-vis de leurs personnages.

Catégorie : Films

Sous-catégorie : Thriller

Je m'abonne à la newsletter
Retour à l'accueil