Retour à l'accueil

Le Monde De Charlie

Titre original : The Perks of Being a Wallflower

Réalisé par : Stephen Chbosky

Sortie : 2 January 2013

Ma note : 16/20

Ma critique :

Adapté du roman éponyme, par son auteur Stephen Chbosky lui-même, « Le Monde de Charlie » est un très beau film. Sa bande-annonce, admirablement bien réalisée, augurait un voyage sympathique, mais on était loin de se douter qu’il serait d’une telle envergure.

L’histoire est celle de Charlie (Logan Lerman). Rejeté par ses camarades au lycée, son quotidien n’est que solitude jusqu’au jour où deux élèves de terminale, Sam (Emma Watson) et Patrick (Ezra Miller) le prennent sous leurs ailes. Dès le début du film, on a le sentiment qu’il est arrivé quelque chose de grave à Charlie mais, comme lui, on essaie d’en faire abstraction et de profiter des jours passés aux côtés de ses nouveaux amis. Ce n’est qu’à la fin que l’on découvre, en même temps que lui d’ailleurs, la cause de son mal être et de son renfermement. A ce moment, plutôt que d’expliciter son propos quitte à nous mettre mal à l’aise, le réalisateur fait le choix de la pudeur et de la suggestion, et c’est une réussite.

Pour porter à l’écran les personnages de son roman à succès, Stephen Chbosky n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est entouré de trois acteurs talentueux. Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller sont impeccables. Ils allient la douceur, la sensibilité et l’humour pour nous toucher au plus profond de nous-mêmes.

On apprécie également le fait que l’histoire se situe dans les années 1990. Cela donne une touche d’originalité et d’authenticité à une histoire qui aurait très bien pu se dérouler aujourd’hui. Certains éléments, comme les cassettes et les machines à écrire, correspondent pleinement au personnage de Charlie et contribuent à lui donner un caractère spécial et attachant.

Catégorie : Films

Sous-catégorie : Drame

Je m'abonne à la newsletter
Retour à l'accueil